Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Patrimoine mondial de l'Unesco Patrimoine mondial; Unesco; Palmyre; Syrie; Népal; Chinguetti; Damas; Burkina Faso; Sinaï; Egypte; Pérou; Machu Picchu; Angkor; Cambodge; Bagan; Myanmar; Patagonie; Ouzbekistan; Iran; Bakhtapur

Cathédrale Notre Dame de Paris

Steeve L

Site classé en 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

La cathédrale Notre-Dame est l'un des chefs-d'œuvre d'architecture du Moyen Âge réunis par le paysage fluvial des rives de la Seine à Paris, site classé en 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle constitue une référence dans la diffusion de l'architecture gothique, illustrant les manières de bâtir utilisées à partir du XIIe siècle.

Propriété de l'État (cad. 2014 AX 2) au cœur de l'île de la Cité, site protégé par arrêté du 6 août 1975, la cathédrale Notre-Dame de Paris, consacrée à une utilisation cultuelle et ouverte au public, est également classée monument historique sur la liste de 1862.

"L'île de la Cité est occupée depuis le 4ème siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque). Au 12ème siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et construit une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest. Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La cathédrale mesure 127 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de haut. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire. L'agrandissement des fenêtres hautes fait disparaître les rosaces des combles des tribunes. Début de la construction des tours en 1210. Construction des chapelles du milieu du 13e au début du 14ème siècle. Au 18ème siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions. Au 19ème siècle Viollet-le-Duc et Lassus entâment les travaux de restauration."  

Notice issue de la base Mérimée.

 

SOMMAIRE :

 

Cathédrale Notre Dame de Paris : la nef et le choeur après restauration

Cathédrale Notre Dame de Paris : collatéral nord de la nef

Cathédrale Notre Dame de Paris : le transept et le choeur

Cathédrale Notre Dame de Paris : le déambulatoire nord autour du choeur et l'abside

Cathédrale Notre Dame de Paris : déambulatoire et collatéral sud

 

Merci à l'association https://guidecasa.com/ et notre guide Frédéric pour la visite du 25 octobre 2025

Lien pour en savoir plus : https://www.notredamedeparis.fr/ ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :