Cathédrale Notre Dame de Paris : vaisseau central de la nef et le coeur
Photos prises lors d'une visite le 25 octobre 2025 :
L’architecture intérieure de la cathédrale s’élève sur trois niveaux, éclairés par de larges vitraux. Un double déambulatoire s’articule autour de la nef. Réservée aux fidèles durant l’office, la nef nécessite un vaste espace pour accueillir un grand nombre de fidèles.
Le style gothique est caractérisé par sa voûte en croisée d’ogives.
La construction de la nef de Notre-Dame commence en 1182 sur quatre travées. Après une pause pour construire la façade ouest en 1208, son édification est reprise en 1218. Elle est constituée de dix travées. Les deux premières travées soutiennent l’édifice jusqu’aux tours. L’effet de verticalité est rompu à l’horizontal par les arcades et les chapiteaux. Ce rythme régulier entre verticales et horizontales offrent à la nef une grande harmonie.
La voûte repose sur des arcs en ogives. Pour voûter des travées de plan carré, il est nécessaire de créer une voûte composée de trois arcs ogifs. Chaque travée de la nef est voûtée par des ogives sexpartites.
- longueur de la nef : 60 m
- largeur du vaisseau central de la nef : 13 m
- longueur du chœur : 38 m
- largeur du chœur : 12 m
- hauteur sous toit de la nef : 43 m
- hauteur sous voûte de la nef et du chœur : 33 m
Pour en savoir plus : https://www.notredamedeparis.fr/
Vu au fond de la nef de La pietà de Nicolas Coustou, installée au début du XVIIIe siècle. En arrière et au-dessus la Croix et Gloire de Marc Couturier :