Cathédrale Notre Dame de Paris : le transept et le choeur
Photos prises lors d'une visite le 25 octobre 2025
Le transept est plus large que la nef d'environ 2 mètres et ne possède pas de collatérals.
Il comprend la croisée du transept et deux croisillons de trois travées. Les deux travées les plus proches de la croisée du transept sont couvertes d'une voûte sexpartite, la troisième d'une voûte quadripartite.
Le sommet de la voûte du transept atteint la même hauteur que celui de la nef ou du chœur.
Depuis le concile Vatican II, le chœur a été agrandi et occupe désormais également la moitié orientale de la croisée du transept. L'autel de Touret, commandé en 1989 par l'archevêque Jean-Marie Lustiger a été endommagé lors de l'incendie de 2019. Il est remplacé par un autel en bronze en forme de bol, imaginé par le designer Guillaume Bardet.
Les façades nord et sud du transept présentent de magnifiques rosaces ornées de vitraux, parmi les plus grandes d'Europe.
Contrairement à la rosace sud, la rosace nord a conservé presque intacts ses vitraux originels du XIIIe siècle. Le centre est occupé par la Vierge Marie. Autour de la Vierge Marie on peut observer les juges, les rois, les grands prêtres d'Israël et les prophètes de l'Ancien Testament.
- longueur du transept : 48 m
- largeur du transept : 14 m
- diamètre des rosaces nord et sud : 13,10 m
En arrière plan on peut voir les stalles du début du XVIIIe siècle. Entre 1710 et 1714, Robert de Cotte place deux rangées de stalles de chêne sculpté. Au-dessus de celles-ci sont installés 22 panneaux de chêne laissé au naturel. Ils représentent des scènes de la Vie de la Vierge.